Contexte et défis :
Dans un environnement marqué par la libéralisation des marchés, l’émergence de nouveaux acteurs, la croissance rapide des flux d’échanges et le changement des attentes des consommateurs, les acteurs du transport et de la logistique doivent transformer en profondeur leur modèle et leur organisation pour tirer parti des nouvelles opportunités.
Dans le secteur aérien, l’essor du modèle low-cost et la montée en puissance de nouveaux acteurs bénéficiant de solides avantages concurrentiels imposent la recherche d’économies durables. Dans le ferroviaire, les opérateurs historiques doivent faire face à l’ouverture à la concurrence du marché du transport de passagers ainsi qu’aux challenges liés à l’évolution de la mobilité. Ils doivent aussi améliorer significativement leur compétitivité tout en assurant le financement des infrastructures.
Les services postaux sont quant à eux contraints d’adapter leur modèle et leur organisation à l’ère du numérique, marquée par une érosion du courrier et une croissance rapide des volumes de colis. Pour répondre à la demande croissante des clients, les acteurs de la logistique doivent transformer leurs modèles opérationnels et tirer parti des nouvelles technologies (automatisation, tracking, cartographie, dématérialisation, data). Dans le fret aérien et le maritime, le digital favorise l’émergence de nouveaux entrants qui bouleversent les business models et imposent aux acteurs traditionnels de repenser leur métier en profondeur. Enfin, les acteurs du tourisme sont eux aussi confrontés à l’émergence de nouveaux acteurs qui captent une partie du trafic et de la valeur et les contraignent à revoir en profondeur leur modèle opérationnel.
Notre approche :
SQUARSYS accompagne de grands acteurs du tourisme et du transport aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que des entreprises de services postaux, messagerie et logistique. Nous les soutenons dans leurs projets de réorganisation et d’efficacité opérationnelle, à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
- Achat : stratégie achat, make or buy, organisation et pilotage de la performance achat, (re)conception à coûts objectifs, plans de performance achat.
- Manufacturing (production et maintenance) : stratégie d’actifs, planification de la maintenance et des travaux, lean maintenance et excellence opérationnelle, optimisation de la supply chain des pièces de rechange, maintenance prédictive.
- Logistique : politique de service, schémas directeurs logistiques, organisation et pilotage de la logistique, plans de performance logistique, mécanisation/automatisation des sites logistiques, optimisation du transport.
- Opérations : productivité/lean, planification des ressources, optimisation des process back-office.
- Back office : optimisation des organisations, shared services et externalisation, optimisation/automatisation des processus support, pilotage du service et de la performance.
- Digital : stratégie digitale, plateformes collaboratives, IA (expérience client, customer intelligence, prévision, gestion des prix, promotions et opérations), IoT (traçabilité), RPA (Robotic Process Automation).