Organisation Finance :
Au service de la performance globale de l’entreprise, la fonction finance doit dépasser ses attributions traditionnelles pour s’imposer comme créatrice de valeur. La fonction finance doit se transformer pour accompagner le management dans le pilotage financier stratégique et opérationnel de l’entreprise.
L’objectif : maximiser la génération de cash et la rentabilité des capitaux engagés afin d’atteindre dans les meilleurs délais les objectifs de croissance rentable.
Sur le plan stratégique, l’ambition du Chief Financial Officer (CFO ou directeur financier) est de répondre à 5 principaux enjeux :
– l’alignement du plan financier sur les objectifs du plan stratégique.
– le pilotage de la transformation et la création de valeur.
– la définition des bons choix d’investissement.
– l’amélioration du cadre de gestion afin d’optimiser la performance financière de l’entreprise.
– la maîtrise de l’information et la garantie de l’exhaustivité et de l’exactitude des indicateurs financiers de création de valeur.
Cette recherche de profitabilité permanente se traduit aussi de manière plus opérationnelle. La fonction finance assure en effet la sécurisation et l’amélioration des marges directes. Elle travaille à affiner les prévisions opérationnelles et financières, à la maîtrise des coûts de fonctionnement et à accélérer la génération de free cash-flow.
Pour répondre de front à ces nombreux enjeux, la fonction finance est amenée à repenser son organisation, à faire évoluer les compétences et à optimiser ses processus, en tirant notamment profit de l’effet de levier offert par les nouvelles technologies.
Secteurs d'opérations :
Continent Africain
Agriculture & Pêche
Artisanat
Tourisme
Assurance, Banque
Finance
Hôtellerie
Restauration
Big DATA
Consulting IT
Travel and Aviation
Consulting
Business Services
Consulting
Les produits
de consommation
Services financiers
Consulting
Énergie
Consulting
Transport , Logistique
Consulting
la modularité, la containérisation, la structure des modèles de données, l’utilisation du cloud et les offres Software ou Platform As A Service sont les gages d’une flexibilité indispensable à l’heure de la transformation numérique.
parce que les données sont en croissance exponentielle, les SI doivent être mieux interconnectés, disposer de fonctionnalités plus riches, être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et assurer un temps de réponse toujours plus court.
en créant de nouvelles habitudes et de nouveaux repères, l’innovation implique un changement de culture et une véritable ouverture d’esprit de la part des collaborateurs.
la devise Think big, start small, scale fast est clé pour rester dans la course tout en maîtrisant ses investissements
dans un écosystème numérique plus ouvert, la protection des transactions et des données est un enjeu de survie des organisations.
Notre approche :
Nous accompagnons le CFO en amont, lors du choix de la solution IT et de l’intégrateur, aussi bien qu’en aval, dans les phases de design et de déploiement. Grâce à nos expertises métiers et à notre savoir-faire en matière de conduite du changement, nous garantissons les bons choix fonctionnels tout comme l’appropriation des nouveaux outils et processus par les futurs utilisateurs.
Notre accompagnement repose sur trois étapes-clés.
Étape 1 : caractérisation de l’existant
– Définition du périmètre fonctionnel.
– Analyse du schéma directeur informatique de l’entreprise, afin de définir ses impacts et interactions avec les autres systèmes et référentiels.
– Évaluation du degré d’homogénéité des règles de gestion, référentiels et processus-clés.
– Formalisation du modèle opérationnel de la fonction finance.
Étape 2 : définition de la cible fonctionnelle
– Définition des processus et référentiels cibles, nécessaires à l’élaboration des spécifications générales de la solution.
– Réalisation d’un benchmark entre les fournisseurs de solutions.
– Évaluation du degré d’intégration fonctionnelle avec les systèmes existants.
– Étude des offres existantes sur le marché.
– Élaboration du Business Case.
Étape 3 : validation technique dans le cadre de l’appel d’offres
– Rédaction du cahier des charges.
– Construction du cas d’usage qui permettra aux fournisseurs de solutions de réaliser leur maquette.
– Analyse des offres et sélection de la solution et de l’intégrateur.