Une mise en œuvre réussie :
Se lancer dans la transformation numérique de sa structure nécessite de prévoir un plan stratégique. Quels chantiers mettre en œuvre ? Quelles étapes prévoir ? Quels points d’attention ? Nous vous proposons une démarche en plusieurs étapes.
Auditer : vision et stratégie !
Préalablement à toute mise en œuvre d’une transformation numérique, le dirigeant doit avoir clarifié la vision et la stratégie de sa structure. La conception et la réalisation d’une véritable stratégie digitale sont possibles, à condition de les avoir pensées et définies en amont.
Cette étape d’audit est destinée à définir la situation à atteindre.
La construction de la vision du cabinet passe par l’écoute des clients et par l’observation attentive de leurs nouvelles attentes et nouveaux besoins. Au-delà de l’observation de ses clients, l’expert-comptable doit sortir de sa zone de confort et s’inspirer des innovations rencontrées dans les autres secteurs d’activité, afin de les transposer dans son cabinet. Développer sa curiosité pour l’innovation, challenger les idées établies, participer à des « learning expeditions », autant de facteurs qui feront le succès d’une nouvelle vision cabinet !
Plus la nouvelle vision du cabinet sera ambitieuse, plus elle aura de chances d’inspirer les équipes et de recevoir un accueil favorable de la part des clients.