Alors que les investissements mondiaux dans les nouvelles technologies s’accélèrent, les industriels au seuil de leur transformation numérique partagent souvent les mêmes interrogations. Est-ce véritablement le bon moment pour se lancer ? Quels bénéfices concrets escompter ? Comment mettre en œuvre ces nouvelles technologies ? Quid des solutions plus traditionnelles comme les ERP (Entreprise Resource Planning) ou les APS (Advanced System Planning) ?
Pour répondre à ces questions, une entreprise doit impérativement :
* Maîtriser les technologies concernées pour en comprendre les tenants et les aboutissants et les tester dans les meilleures conditions.
* Connaître sur le bout des doigts les écosystèmes digitaux, beaucoup plus complexes que les technologies matures.
* Déployer une démarche pragmatique, centrée sur des cas d’usage métiers, afin de démontrer la faisabilité de sa propre transformation numérique et d’en évaluer les bénéfices.
Pour permettre aux entreprises d’expérimenter et d’accélérer le déploiement de ces nouvelles technologies, SQUARSYS a créé une Digital Factory. Celle-ci leur permet de mettre en œuvre des solutions de machine learning afin d’affiner leurs prévisions de ventes ou d’activité, de mieux suivre leurs flux complexes grâce à l’IoT, d’automatiser leurs processus métiers, d’utiliser des outils intelligents de planification…
Grâce à cette Digital Factory, les entreprises bénéficient d’un accompagnement sur-mesure en amont et pendant la mise en place de leurs projets hautement technologiques (stratégie digitale des opérations, architecture IT, évaluation des offres du marché, accompagnement pendant la phase de déploiement…), et ce, toujours au service de l’optimisation métier, sans perdre de vue l’exigence de performance.
Notre approche :
Pour placer les applications technologiques et les SI au service des enjeux métiers, SQUARSYS Consulting accompagne les entreprises dans :
la construction de leur stratégie SI totalement alignée sur leurs enjeux business.
la définition du plan de transformation qui accompagne la stratégie SI nouvellement créée.
l’audit des systèmes d’information en place (gouvernance, compétences, architecture, solutions, méthodes et projets).
la mise en adéquation de l’architectures SI avec l’architecture fonctionnelle et l’analyse des écarts à la fois pour la bonne performance des processus actuels mais également pour couvrir les ambitions business futures.
l’alignement des initiatives SI avec la stratégie business ;
la mise sous contrôle du Master Data Management dans l’entreprise (organisation, processus, outils).
l’adaptation des méthodologies projet à la stratégie SI pour une parfaite mise en œuvre (intégration, modularité, scalabilité, etc.).
la mise en place d’écosystèmes autour des nouvelles technologies (automation, data science, blockchain) par le biais de collaborations et de partenariats.
la définition et la mise en œuvre de la stratégie make or buy (outsourcing, offshoring, etc.).
la création de synergies au sein des équipes et projets SI constituées à la suite de fusions d’entreprises.