Modèle opérationnel :
Une stratégie opérationnelle efficace permet à une entreprise d’atteindre ses objectifs tout en lui permettant d’anticiper et de suivre l’évolution de son marché et de rester compétitive.
Pour y parvenir, les entreprises doivent aujourd’hui être plus fluides et plus agiles tout en anticipant et en réagissant rapidement au changement, et ce, sur l’ensemble de leur chaîne des opérations. Et les défis à relever sont nombreux : nouvelles attentes des clients, progrès technologiques, réglementaires et pression concurrentielle constante de la part de concurrents nouveaux ou historiques. En outre, la porosité des frontières traditionnelles entre client et fournisseur, notamment en raison de l’introduction de nouvelles technologies et méthodes de travail, les frontières traditionnelles entre client et fournisseur sont redessinées, ce qui est à l’origine de profondes transformations pour de nombreuses industries.
Les opportunités digitales suscitent par ailleurs un besoin d’intégrer de nouvelles technologies dans tous les pans de l’activité de l’entreprise. Sans l’expertise et la démarche adaptées, la définition d’une stratégie opérationnelle adéquate peut devenir complexe et déroutante. D’autant que cette stratégie doit également prendre en compte le fait que certaines des technologies ont une courte durée de vie.
Il est enfin erroné de considérer les activités opérationnelles comme une activité de back-office. La stratégie opérationnelle d’une organisation est la façon dont celle-ci crée, fournit et génère de la valeur. Elle est donc liée à la stratégie globale de l’entreprise et doit prendre en compte les activités de bout-en-bout à travers toutes ses fonctions.
Une fois qu’une stratégie claire est élaborée, le défi suivant consiste à la mettre en œuvre. L’approche peut être différente selon qu’il s’agisse d’une nouvelle stratégie conçue à partir de zéro ou bien d’une transformation amorcée à partir d’un modèle existant. Quoi qu’il en soit, une stratégie opérationnelle de qualité s’avère inutile si l’entreprise n’est pas capable de créer un environnement propice à sa mise en œuvre par des salariés motivés.
Secteurs d'opérations :
Continent Africain
Agriculture & Pêche
Artisanat
Tourisme
Assurance, Banque
Finance
Hôtellerie
Restauration
Big DATA
Consulting IT
Travel and Aviation
Consulting
Business Services
Consulting
Les produits
de consommation
Services financiers
Consulting
Énergie
Consulting
Transport , Logistique
Consulting
la modularité, la containérisation, la structure des modèles de données, l’utilisation du cloud et les offres Software ou Platform As A Service sont les gages d’une flexibilité indispensable à l’heure de la transformation numérique.
parce que les données sont en croissance exponentielle, les SI doivent être mieux interconnectés, disposer de fonctionnalités plus riches, être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et assurer un temps de réponse toujours plus court.
en créant de nouvelles habitudes et de nouveaux repères, l’innovation implique un changement de culture et une véritable ouverture d’esprit de la part des collaborateurs.
la devise Think big, start small, scale fast est clé pour rester dans la course tout en maîtrisant ses investissements
dans un écosystème numérique plus ouvert, la protection des transactions et des données est un enjeu de survie des organisations.
Notre approche :
SQUARSYS Consulting accompagne les entreprises à la recherche de partenariats pérennes. Cet accompagnement recouvre différentes phases-clés :
– Modèle opérationnel.
– Organisation et Ressources Humaines.
– Compétitivité.
– Optimisation du BFR.
– Fusions et acquisitions.
– Agilité opérationnelle.
– Green operations strategy.