Contexte et défis :
Le secteur de l’énergie vit une mutation sans précèdent avec la mobilisation d’une grande majorité de la communauté internationale contre le réchauffement climatique, l’évolution profonde des comportements des consommateurs et les progrès technologiques qui autorisent un ralentissement progressif de la consommation d’énergie dans le monde, substituant les énergies renouvelables aux énergies fossiles.
Dans le domaine des services (utilities), l’urbanisation, la croissance démographique et le changement climatique nécessitent de lourds investissements de la part du secteur privé pour moderniser des infrastructures vieillissantes tout en garantissant un service de qualité.
Évoluant dans un secteur hautement capitalistique, mouvant et mondialisé, les grands acteurs internationaux de l’énergie doivent préparer leur mutation industrielle (innovation, nouveaux business model, diversification) tout en renforçant l’efficacité de leurs opérations, et ce, alors même que l’accès aux ressources est de plus en plus difficile.
Dans les secteurs B to C, la maîtrise des investissements et l’excellence opérationnelle sont clés. Par ailleurs, la révolution digitale est un enjeu majeur pour tirer parti des opportunités offertes par l’évolution des business models et pour améliorer la productivité des opérations.
Notre approche :
SQUARSYS accompagne les clients du secteur de l’énergie et des services dans l’amélioration de leur performance opérationnelle sur les dimensions suivantes:
- réduction des coûts: optimisation des coûts d’achat directs et indirects, variabilisation des coûts, design to cost sur les investissements industriels, optimisation des shared services sur les fonctions support.
- amélioration de la disponibilité des installations et des équipements: asset management, optimisation des processus de maintenance, optimisation des stocks de pièces de maintenance pour garantir la disponibilité, optimisation des parcs d’équipements mobiles.
- optimisation du cash: planification tactique et S&OP, mise en place de politiques de stocks adaptées aux spécificités du secteur.
- optimisation des processus clients: pricing, cycle de vie des contrats, facturation, amélioration des flux de trésorerie, relation et service clients, développement multicanal et digital.
- efficacité opérationnelle: prévisions, pilotage adéquation charges/capacités des ressources, optimisation des organisations (rôles et responsabilités, effectifs), pilotage de la performance, optimisation des équipes mobiles (field services), shared services.
- conduite du changement et de la transformation.
Nous intervenons à la fois sur les parties amont (accès aux ressources, exploration–production) et aval (transformation, distribution, commercialisation, services) de cette chaîne de valeur.